Sargé-lès-Le Mans et ses ancêtres (1585-1906)


Ce site, dédié aux ancêtres du village sarthois de Sargé-lès-Le Mans, s'articule autour d'une étude en démographie historique. Elle se base sur les registres paroissiaux et d’état civil de 1585 à 1906 puis s'étend à d'autres sources afin de tenter une reconstitution de l’ensemble des lignées généalogiques présentes un jour ou l’autre à Sargé.
Une base de données vous permet de rechercher un individu ou un couple et une méthodologie explicite la démarche mise en oeuvre. Les principaux items sont ci-dessous. L'ensemble est disponible depuis le menu de gauche (une surbrillance vous guide) et l'actualité de cette étude et du site vous est présentée sur la droite.
Bonne visite à toutes et à tous. Vos remarques sont les bienvenues.

Sources (ADS, ...)


Références (noms,
lieux, métiers)
                                   

   Reconstitution   
des familles
                                   

     Rechercher     
un individu


Codifications
(rôles, liens, ...)
 


 


Rechercher
un couple
 


Annexes et outils


Fiches
de famille


Le Laboratoire


Cartes
de situation


Rôles d'individu
sur les actes


La Gazette
Outillage Travaux Partage

Remerciements aux Archives Départementales de la Sarthe pour la mise en ligne des registres qui sont à la base de cette étude mais également au Cercle Généalogique de Maine et Perche avec ses listes de mariages dépouillés par les nombreux bénévoles et qui se sont révélées fort utiles. Et bien sûr à l’Institut National d’Etudes Démographiques pour ses publications riches en outils et en expériences de précédentes enquêtes.


Contact : philippe.davase @ gmail.com

La citation d'une source désengage d'erreurs éventuelles dans celle-ci et apporte reconnaissance et encouragement à son auteur. Merci de citer vos sources, du parchemin à l'internet.