Sargé-lès-Le Mans et ses ancêtres (1585-1906)

Annexes

Démographie historique (chronologiquement)

  • GAUTIER (Etienne) et HENRY (Louis), « La population de Crulai, paroisse normande. Etude historique. », INED, 1958.
  • GOUBERT (Pierre), « 100 000 provinciaux au XVIIè siècle », Flammarion 1968. Reprise de la thèse « Beauvais et le Beauvaisis de 1600 à 1730, contribution à l'histoire sociale de la France du XVIIè » parue en 1960.
  • LACHIVER (Marcel), « La population de Meulan du XIIè au XIXè siècle. Etude de démographie historique. », SEVPEN, 1969.
  • CHARBONNEAU (Hubert), « Tourouvre-au-Perche aux XVIIè et XVIIIè siècles. Etude de démographie historique. », INED, 1970.
  • BIDEAU (Alain), « La châtellenie de Thoissey. Etude d'une population de la Dombes du XVIè au XIXè siècle. », INED, écrit vers 1970, paru en 2017.
  • HENRY (Louis) et BLUM (Alain), « Technique d'analyse en démographie historique », INED, 1980.
  • DUPAQUIER (Jacques), « Pour la démographie historique », PUF, 1984.
  • DUPAQUIER (Jacques), « Histoire de la population française » tome 2, PUF, 1988.
  • SEGUY (Isabelle), « La population de la France de 1670 à 1829. L’enquête Louis Henry et ses données », INED, 2001.
  • BOURDIEU (Jérôme), KESZTENBAUM (Lionel) et POSTEL-VINAY (Gilles), « L'enquête TRA, histoire d'un outil, outil pour l'histoire », Tome I (1793-1902), INED, 2014.

Histoire du Maine et de la Sarthe

  • BARILLY-LEGUY (Martine), « Livre de mes Anciens grand pères. Le livre de raison d'une famille mancelle du Grand Siècle (1567-1675) », PUR, 2006.
  • BOUTON (André), « Le Maine, histoire économique et sociale » (5 tomes), 1970-1976.
  • LE PAIGE, « Dictionnaire topographique, historique, généalogique et bibliographique de la province et du diocèse du Maine » (2 tomes), 1777.
  • PESCHE (Julien-Rémy), « Dictionnaire topographique, historique et statistique du département de la Sarthe » (6 tomes), 1827.
  • Sous la direction de André LEVY, « La SARTHE des origines à nos jours », Editions Bordessoules, 1983.
  • « Le patrimoine des communes de la Sarthe » (2 tomes), Editions Flohic, 2000.
  • « 1481-1789 Du Haut-Maine à la Sarthe. Archéologie d'une Identité Provinciale.», sous la direction de Benoît Hubert et Martine Taroni, Editions de la Reinette, 2019.

Autres références

  • LACHIVER (Marcel), « Dictionnaire du monde rural », Fayard, édition 2006.
  • NAUD (Gérard), « Guide des archives de la Sarthe », 1983.

Sites de référence et acronymes utilisés

Sources relatives à Sargé et dont les/des données sont intégrées à l'étude.

Les autres souces utilisées et non relatives à Sargé ne sont pas listées ici.

Codification (registre des ADS ou autre) Libellé de la souce
1Mi 929 R1BMS 1585-1672 (1)
1Mi 929 R1BMS 1585-1672 (2)
1Mi 929 R1BMS 1673-1693
1Mi 929 R1BMS 1693-1699
1Mi 929 R2BMS 1700-1729
1Mi 929 R2BMS 1730-1763
1Mi 929 R3BMS 1764-1792 (1)
1Mi 929 R3BMS 1764-1792 (2)
5Mi 363 8N 1793-1812
5Mi 363 9M 1793-an VII, an IX-1812
5Mi 363 10-11ND 1793-1832
5Mi 363 12-13MD 1813-1832
5Mi 363 14-16NMD 1833-1852
5Mi 363 17N 1853-1856
5Mi 363 17N 1860-1872
5Mi 363 17NMD 1857-1859
5Mi 363 18N 1873-1882
5Mi 363 19-20MD 1853-1856
5Mi 363 19-20MD 1860-1872
5Mi 363 21-22MD 1873-1882
5Mi 363 23-25NMD 1883-1892
2E363026N 1893-1902
2E363027M 1893-1902
2E363028D 1893-1902
MairieN 1903-1912
MairieM 1903-1912
MairieD 1903-1912
2Mi_289_R72Recensement 1906
5Mi 190_140M an VIII Le Mans extra-muros
1Mi 471BMS 1738-1791 (St-Ouen-des-Fossés)
LEMMETLEMMET Jean. Sargé sur les traces de son passé
ListeCGMPListes de mariages du CGMP
BordagerRevue trimestrielle du CGMP
SuccessionSuccessions
General_HabGénéral des habitants
CimetiereCimetière
PublicationCGMPPublications du CGMP

Certaines pages manquantes lors du dépouillement, à partir du site internet, ont été signalées aux ADS. A l'époque, le relevé des actes de ces pages a été effectué depuis le registre papier et notés en "bis" dans la codification de la "vue internet". Depuis, certaines pages ont été réintégrées à leur place dans le microfilm. Elles sont les suivantes :

  • BMS 1673-1693 : 179
  • Naissance : 1820, 1822, 1828, 1878
  • Mariage : an II, 1826
  • Décès : 1814, 1823, 1826, 1836

Il reste une page manquante non encore réintégrée à ce jour :

  • BMS 1673-1693 : 144bis

Lors de la réintégration d'une page manquante, le "bis" a été retiré et la numérotation des pages suivantes, dans le même microfilm, a été adaptée.

Mise en garde : Certaines sources non officielles sont ici présentes. Elles sont riches d'informations mais comportent des erreurs. Bien que non fiables, elles sont quand mêmes livrées au lecteur qui aura soin d'en vérifier la source.

  • BMS : Baptême Mariage Sépulture (Ancien Régime)
  • NMD : Naissance Mariage Décès (Etat Civil)
  • TD : Table Décennale (Etat Civil)
  • o : naissance
  • x : mariage
  • + : décès
  • !1650 : cité en 1650
  • /1650 : cité avant 1650
  • 1650/ : cité après 1650
  • 7bre : septembre
  • 8bre : octobre
  • 9bre : novembre
  • Xbre : décembre
  • 1 livre = 20 sous ou sols (240 deniers)
  • 1 sou = 12 deniers
  • 1 denier = unité minimale
  • 1 lieue = 4,444 km (en usage dans Le Maine et généralement en France)
  • 1 toise = 6 pieds (1,95 m)
  • 1 pied = 12 pouces
  • 1 pouce = 12 lignes
  • 1 ligne = 0,00225583 m
  • 1 arpent (bois et forêt) : 50 ares (s'applique à Sargé. Au Lude : 60 ares)
  • 1 journal (terre labourable) : 44 ares (s'applique à Sargé. A Sablé : 50 ares)
  • 1 hommée (prairie) : 33 ares (s'applique à Sargé)
  • 1 quartier (vigne) : 16,5 ares (s'applique à Sargé. A Ballon : 11 ares)
  • Convention BNF (Backus Naur Form) pour les patronymes :
    • {} : Chaîne de caractère(s) répétée
    • [] : Chaîne de caractère(s) facultative
    • | : Choix entre deux chaînes de caractère(s), encardrées par des parenthèses
    • exemple : D[']AV(A|O(I|Y))({S}|Z)E qui donne notamment DAVAZE, DAVASE, DAVOYSE et D'AVOISE les plus répendus
     

Contact : philippe.davase @ gmail.com

La citation d'une source désengage d'erreurs éventuelles dans celle-ci et apporte reconnaissance et encouragement à son auteur. Merci de citer vos sources, du parchemin à l'internet.