On peut définir succinctement une fiche de famille par le regroupement sur une période donnée des informations liées à un couple et à sa progéniture. Elle est issue d’une reconstitution de la famille à la finalité démographique. La période doit être, autant que faire se peut, fermée (bornes connues) et l’activité féconde, ou non, la plus complète possible.
En pratique, pour le cas mis en avant ici, une fiche est repérée par son numéro d'identification et s'articule autour d'un couple (Identifiant, Nom, Prénoms, Date de décès, Prénom du père) et de son union éventuelle (Date et Lieu) avec le rang de mariage de chacun des époux ainsi qu’une indication sur le contrat de mariage. On y ajoute le type de fiche selon une classification particulière et largement utilisée lors des études en démographie historique.
De ce couple sont issus de zéro à n enfant(s) ayant chacun pour renseignements :
Chaque individu est repérable par un identifiant unique utilisé sur ces fiches de famille mais également pour les rôles exercés dans les différents actes où il est mentionné (Rôles des individus), et sur tout autre représentation ou liste à disposition sur ce site. Les homonymies sont très fréquentes.
Limites : Ces fiches sont le résultat d'un dépouillement sur une zone géographique déterminée (Sargé-lès-Le Mans) mais changeante (au XIXème siècle, intégration totale puis partielle de St-Ouen-du-dehors) et ouverte (certains couples migrants n'y ont séjourné que peu d'années) puis d'un rapprochement des individus par recoupement des actes. Elles ne doivent donc en aucun cas être considérées comme exhaustives même si elles peuvent parfois paraître complètes.
Une édition papier complète a été déposée au Cercle Généalogique de Maine et Perche en novembre 2010.
L’étude de la fécondité doit se baser sur la reconstitution de familles dont on connaît les dates de début (mariage) et de rupture d’union (décès du premier époux ou divorce). Pour cela chaque couple ayant vécu à Sargé va porter une codification « Type de famille » attribuée selon des règles précises et décrites par celui qui a révolutionné la démographie historique, Louis Henry. Ces couples sont ceux dont l’acte de mariage a été célébré à Sargé mais aussi ceux pour lesquels l’un des enfants y est né ou un des conjoints décédé.
Au préalable on recherche deux dates. La date de fin d’union est matérialisée par le décès du premier conjoint quand il est avéré que le second soit toujours vivant après cette date, ou de divorce. Celle de fin d’observation est la date de fin d’union si celle-ci survient avant la fin de la période de relevé des naissances, ou la date du « 31.12.1906 » s’il est prouvé que l’union n’a pas été rompue avant, c’est-à -dire lorsque la fin d’union est postérieure à cette date.
La classification en types de fiche peut ensuite débuter :
La combinaison de ces deux classes donne quatre grandes catégories : « MF », « MO », « EF » et « EO ». On en ajoute une cinquième « I » pour les parents d’où (ne) sont issus (que) des enfants illégitimes.
Elles sont ensuite subdivisées en sous-types selon la connaissance ou non de la date de naissance de la femme. Puisque c’est sur l'épouse que se base une étude de fécondité, son âge au mariage est très important :
Une fiche de type « MF » considérée comme complète au niveau de la période de fécondité peut cependant comporter un manque lorsque toutes les naissances du couple ne sont pas connues. Plus le dépouillement des actes des paroisses environnant Sargé sera complet plus les fiches de famille « MF » le seront également.
Pour cette étude, en perpétuel ajout de données, l'évolution du dénombrement selon le type de fiche est présenté dans le Laboratoire
L’enquête commence seulement à s'élargir au dépouillement des paroisses limitrophes. Elle laisse donc apparaître un nombre de fiches MF1+MF2 raisonnable mais peu conséquent pour entamer une réelle étude en démographie historique. Du fait de la micro-mobilité géographique les couples sont amenés à ne pas avoir tous leurs enfants nés à Sargé (biais malheureux sur les fiches MF1+MF2) et/ou à décéder hors Sargé (provoque l’existence de fiches MO qui pourraient devenir MF). L’exploitation des fiches EF et a fortiori EO est difficile et doit être menée au cas par cas.
L’extension de la couverture géographique aux paroisses voisines d'un rayon de 10 km (à terme) va permettre de palier un manque de naissances pour les MF mais aussi faire passer des MO en MF. On pourra ainsi mener une étude concentrée sur Sargé en ayant les naissances et décès hors Sargé, avec des fiches plus complètes.
Passage d'une fiche de famille d'un type de codification à un autre : état des lieux actualisé pour la période 1670-1829 sur Sargé.
La carte présentée donne une liste des fiches de famille de certaines paroisses (pour les obtenir, cliquez sur le territoire de la paroisse). Elles sont issues des données recueillies lors de la remontée des patronymes de Sargé et du dépouillement progessif des paroisses voisines. La liste est triée sur le patronyme puis les prénoms de l'époux.
Ces fiches de famille évoluent au fur et à mesure de l'étude sur Sargé. Seules quelques paroisses-communes sont mises à disposition ici. Si vous souhaitez une autre paroisse ou même un patronyme particulier sur l'ensemble des paroisses, n'hésitez pas à laisser un message depuis le lien "Questions / Réponses" de l'Accueil. La liste voulue peut être rapidement mise en ligne sur cette page.