DAVASE, DAVAZE, DAVOISE et DAVOIZE

Vous êtes sur un site généalogique dédié aux noms patronymiques Davase, Davaze et Davoise, relatifs à des personnes issues d'ancêtres originaires de lieux nommés AVOISE. Il en existe trois, une commune près de Sablé-sur-Sarthe à la frontière sud de l'ancienne province du Maine avec celle d'Anjou (entre Sarthe et Mayenne), un lieu-dit sur la commune de Radon, au nord d'Alençon (Orne), en Normandie, et une forêt en Bourgogne, à quelques kilomètres à l'ouest de Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Tout d'abord, le second lieu a donné naissance à la lignée que l'on appellera 'normande'. Elle ne semble pas très ancienne, et ses descendants sont peu nombreux. Ils se rencontrent au nord du Mans dès le XIXème siècle.

Quant au premier lieu cité, la commune d'Avoise, il semble à l'origine de la lignée la plus importante. Une personne s'est établie au Mans et est l'ancêtre du plus grand nombre de porteurs du patronyme étudié, dont les descendants séparés en deux branches (Bélinoise et le Montfortaise) ont essaimé dans tout le sud et l'est de la Sarthe.

Les descendants de ces deux premières lignées ont, à partir du XVIIIème siècle, porté les patronymes DAVASE ou DAVAZE. Ce qui n'est pas le cas de la troisième lignée, originaire de Bourgogne et dont les porteurs sont dénommés DAVOISE. Etrange déformation du patois du Maine (Grosso modo Sarthe et Mayenne) donc, qui transforme le 'oise' (prononcé 'ouase') en 'aze/ase'.

Une autre branche est repérée autour de la localité de Ballon (Au nord du Mans) vers 1650, et porte communément l'orthographe 'Havois' déclinée en 'Avois/Avouas/Havoys/Havoie'. A-t-elle pour origine un des deux lieux Avoise tout proche ? Des recherches sont en cours.

Il convient également de signaler la présence du patronyme Davazé, au sud de Laval, n'ayant aucune relation avec les patronymes de ce site puisqu'originaire de Avazé sur la commune de Vautorte en Mayenne. Les Davezé originaires de la paroisse de Avezé (située à la limite sarthe-Orne) sont également exclus de cette étude.

Enfin, en ce qui concerne l’étymologie, elle nous reste inconnue bien que l’on puisse supposer que sa proximité de l’eau en découle (Dictionnaire Pesche). On peut cependant la rapprocher du prénom féminin Havoise (Havise est parfois rencontré) présent dans la généalogie normande des descendants du duc Richard Ier (+996), à travers sa fille et la petite-fille de celle-ci, toutes deux duchesses de Bretagne, entre autres. Peut-on rapprocher de ce prénom celui de la sainte vénérée dans l’église de St-Ouen de Mimbré en Sarthe, Sainte-Avoie ? Reste enfin qu’il existe sur la commune d’Avoise les vestiges de la villa Avesa au Grand Teil près de la jonction de la Vègre et de la Sarthe. Cette villa gallo-romaine, déjà citée en 643, serait l’origine la plus ancienne.

Ce site a d'abord pour but de mettre à disposition les liens entre les porteurs de ces noms mais aussi d'entrer en contact avec les personnes intéressées de près ou de loin à ces familles afin de partager nos informations et 'faire vivre' ce site par la mise en commun de celles-ci. Il suffit pour cela d'adresser vos messages à philippe.davase chez wanadoo